Une pédagogie visant le changement des comportements

Conçu et animé par Companieros, le réseau Happy Bankers est un mouvement pour réfléchir ensemble, se former et agir.

Il vise un changement profond et durable des comportements à travers une pédagogie éclairée par les récentes connaissances neuro-scientifiques sur les neurones miroirs, reposant sur l’émergence de nouveaux « modèles mimétiques »

Certifiée en 2011 dans le cadre d’un accord AFNOR, déployée à travers des cercles de questionnement et de dialogue, cette pédagogie repose sur 3 piliers:

BE AWARE

BE PROUD

BE THE CHANGE

Prendre conscience des schémas de pensée individuels et collectifs dans lequel nous nous enfermons et enfermons les autres. Apprivoiser la complexité, comprendre le sens, porter le changement, éclairer les autres. Montrer l’exemple, maîtriser les enjeux professionnels et managériaux, adopter les comportements justes.

 

Pourquoi des Cordées Happy Bankers?

Les Cordées Happy Bankers ont été conçues pour créer les conditions d’un changement de regard, préalable à tout changement de comportement.

  • Elles sont un espace de dialogue et de questionnement, orienté vers la prise de conscience des schémas de pensée hérités, le plus souvent inconscients, individuels et collectifs dans lequel nous nous enfermons et enfermons les autres.
  • Elles sont constituées de pair à pair et animées par des 1ers de cordée formés pour créer l’atmosphère de confiance et d’empathie propice à ce questionnement (non jugement).
  • Elles privilégient le témoignage personnel et la rencontre, seuls capable de mettre authentiquement en mouvement (neurones miroirs).
  • Organisées sur plusieurs mois, elles permettent à chacun de cheminer à son rythme sur des questionnements qui mobilisent des ressorts intimes.